12 conseils pour vous aider à capturer de superbes photos de paysages

   

  • 12 conseils pour vous aider à capturer de superbes photos de paysages

 

 

Que vous soyez un photographe expérimenté ou un débutant, les superbes photos de paysages que vous voyez ont toutes quelques points en commun. La réalité de la photographie de paysage, c'est que vous ne dépendez pas seulement de votre propre capacité à voir et à composer une image, mais aussi de Dame Nature. Mais quel que soit le temps qu'il fait, il existe d'innombrables possibilités de prendre des photos de paysages spectaculaires.

 

 

Voici 12 conseils que vous pouvez suivre si vous voulez prendre des photos de paysages époustouflantes.

 

 

 

 

  •   1. Emplacement, emplacement, emplacement

 

La photographie de paysage est autant une question de planification que de processus photographique. Vous devriez toujours avoir une idée claire de l'endroit où vous avez l'intention d'aller, et à quelle heure de la journée vous serez en mesure de prendre la meilleure photo. Apprenez à lire des cartes et à comprendre comment vous pouvez les utiliser pour trouver l'endroit idéal. En planifiant votre emplacement exact, vous serez en mesure de maximiser le temps que vous y passerez et de vous assurer non seulement de vous y rendre en toute sécurité et à temps, mais aussi de retrouver votre chemin de retour, qui se fait généralement après le coucher du soleil.

 

  • 2. soyez patient

 

C'est incroyable le nombre de fois que les éléments conspirent à ruiner une photographie parfaitement composée. La photographie de paysage exige de la patience, juste au cas où le ciel blanc et nuageux se disperse juste assez longtemps pour permettre au soleil de passer à travers pour que vous puissiez prendre votre photo. L'important est de toujours vous accorder suffisamment de temps à un endroit, de sorte que vous puissiez attendre si vous en avez besoin. La planification à long terme peut également vous aider énormément, alors assurez-vous de vérifier les prévisions météorologiques avant de partir, afin de maximiser vos chances de profiter du temps dont vous avez besoin.

 

  •  3. Ne soyez pas paresseux

 

L'une des raisons pour lesquelles nous sommes souvent stupéfaits par des photos de paysages impressionnantes est que c'est une vue prise d'une manière que nous n'avons jamais vue auparavant. Une photo prise du sommet d'une montagne et qui demande beaucoup de temps et d'efforts pour s'y rendre, est une vue que la plupart des gens ne verront pas par eux-mêmes. Ne vous fiez donc pas à des points de vue facilement accessibles, que tout le monde peut atteindre et voir. Cherchez plutôt ces endroits uniques (à condition qu'ils soient accessibles en toute sécurité) qui offrent des scènes étonnantes, même s'il faut de la détermination pour y arriver.

 

 

 

 

 

  • 4. Utilisez la meilleure lumière

 

 

La lumière est l'un des facteurs les plus importants dans toute photographie, mais encore plus dans la photographie de paysage. Peu importe la qualité de l'emplacement, de l'emplacement ou de la composition de votre photo, si la lumière ne rend pas justice à la scène, l'image échouera. La meilleure lumière pour la photographie de paysage est tôt le matin ou en fin d'après-midi, avec le soleil de midi qui offre la lumière la plus forte.

Mais le défi de la photographie de paysage consiste en partie à s'adapter  aux différentes conditions d'éclairage, par exemple, les grandes photos de paysage peuvent être prises même par temps orageux ou nuageux. La clé est d'utiliser la meilleure lumière possible et d'être capable d'influencer l'aspect et la sensation de vos photos. 

 

 

 

 

 

  • 5. Emportez un trépied

 

En termes simples, si vous voulez capturer les meilleures photos, au meilleur moment de la journée, à la meilleure qualité possible, alors un trépied est une pièce d'équipement essentielle. Photographier dans des conditions de faible luminosité (par exemple tôt le matin ou tôt le soir) sans trépied nécessiterait une augmentation de l'ISO pour pouvoir éviter les bougés de l'appareil, ce qui à son tour signifie plus de bruit dans vos images. Si vous voulez capturer une scène en utilisant une vitesse d'obturation lente ou une exposition longue (par exemple, pour capturer le mouvement des nuages ou de l'eau), alors sans trépied, vous ne serez tout simplement pas en mesure de tenir l'appareil assez stable, pour éviter les images floues de la caméra

 

  •  6. Maximiser la profondeur de champ

 

Le choix de la profondeur de champ est un élément important pour capturer des paysages magnifiques. Habituellement, les photos de paysage exigent que la grande majorité de la photo soit nette (l'avant-plan et l'arrière-plan), vous avez donc besoin d'une profondeur de champ plus profonde que si vous prenez un portrait de quelqu'un. Mais une profondeur de champ plus faible peut aussi être un puissant outil de création si elle est utilisée correctement, car elle permet d'isoler le sujet en le gardant net, tandis que le reste de l'image est flou. Comme point de départ, si vous souhaitez conserver la plus grande partie de la netteté de la photo, réglez votre appareil en mode Priorité à l'ouverture (A ou Av), afin de pouvoir contrôler l'ouverture. Commencez vers f/8 et travaillez (f/11 ou plus) jusqu'à obtenir l'effet désiré.

 

 

 

 

  •   7. Pensez à la composition

 

Dans la mesure du possible, vous devriez toujours vous efforcer d'obtenir la bonne composition lorsque vous prenez la photo, plutôt que de vous fier à la post-production. Si la scène n'a pas l'air bien quand vous la regardez à travers votre viseur, alors elle ne sera pas bien dans le résultat final. Il existe plusieurs techniques que vous pouvez utiliser pour aider votre composition (comme la règle des tiers), mais en fin de compte, vous devez vous entraîner pour être capable de voir une scène et de l'analyser dans votre esprit. Avec la pratique, cela deviendra une seconde nature, mais l'important est de prendre son temps.

 

  •  8. Utiliser des filtres de densité neutre et de polarisation

 

 

Les filtres de densité neutre et les polariseurs sont une pièce essentielle du kit pour tout photographe de paysage. Souvent, vous aurez besoin de manipuler la lumière disponible, ou même d'essayer d'améliorer les éléments naturels. Par exemple, si vous prenez des photos qui contiennent de l'eau, il se peut que vous obteniez des reflets indésirables du soleil, et c'est là qu'un filtre polarisant peut vous aider en minimisant les reflets et en améliorant les couleurs (vert et bleu). Mais n'oubliez pas que les filtres polarisants n'ont souvent que peu ou pas d'effet sur une scène si vous êtes directement face au soleil, ou s'il est derrière vous. Pour de meilleurs résultats, positionnez-vous entre 45° et 90° par rapport au soleil.

L'un des autres grands défis de la photographie de paysage est d'obtenir une exposition équilibrée entre le premier plan, qui est généralement plus sombre, et un ciel clair. Des filtres ND gradués aident à compenser ce phénomène en assombrissant le ciel, tout en gardant le premier plan plus clair. Cela peut être reproduit en post-production, mais il est toujours préférable d'essayer de capturer la photo aussi bien que possible dans l'appareil photo.

 

 

 

 

  • 9. Utiliser l'histogramme

 

 

Les histogrammes sont un outil essentiel en photographie que vous devez apprendre à lire et à utiliser pour améliorer vos photos. Un histogramme est un graphique simple qui montre les différentes distributions tonales de votre image. Le côté gauche du graphique est pour les tons foncés et le côté droit du graphique représente les tons clairs.

Par exemple, si vous constatez que la majorité du graphique est décalée d'un côté, cela indique que votre photo est trop claire ou trop sombre (surexposée ou sous-exposée). Ce n'est pas toujours une mauvaise chose, et certaines images fonctionnent parfaitement de toute façon. Cependant, si vous constatez que votre graphique s'étend au-delà du bord gauche ou droit, cela montre que vous avez des parties de la photo avec des détails perdus (zones noires pures si l'histogramme s'étend au-delà du bord gauche et blanc pur si elle s'étend au-delà du bord droit). C'est quelque chose que vous devriez éviter, donc en voyant la preuve dans l'histogramme, vous êtes en mesure de la corriger en recomposant l'image ou en compensant l'exposition.

 

  • 10. Ne jamais se contenter d'une bonne photo

 

C'est vrai pour toutes les photos que vous prenez. Peu importe qu'il s'agisse d'un paysage ou d'un portrait, si vous pouvez le faire mieux, alors vous devriez le faire. Mais souvent, à cause du temps et des efforts qu'exige la photographie de paysage, les gens se contentent d'une bonne photo, plutôt que d'attendre ou de revenir pour en prendre une meilleure. Vous devriez toujours viser à photographier n'importe quoi au meilleur moment possible, de la meilleure façon possible, même si cela signifie attendre ou revenir plus tard.

 

 

 

 


 

 

Votre texte ici

Poster un commentaire


  • Paiement sécurisé
    Commandez en toute sécurité
  • Livraison internationale
    Livraison dans le monde entier
  • Service client
    À vos côtés 7j / 7 !
  • Satisfait ou remboursé
    14 jours pour changer d'avis
Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..