5 astuces pour photographier des paysages urbains au bord de l'eau à l'heure bleue

5 astuces pour photographier des paysages urbains au bord de l'eau à l'heure bleue

 

https://www.pixelaphoto.fr/photo/filtres/

 

 

Quand vous entendez le terme "photographie de paysage urbain", quel genre d'image vous vient à l'esprit ? Il peut s'agir de ceux photographiés à partir de points de vue élevés ou d'une légère traînée de circulation urbaine. Pour moi, rien ne vaut la beauté des paysages urbains riverains - surtout ceux photographiés à l'heure bleue.

 

 

 

 

 

Afin de capturer de superbes photographies de paysages urbains , il y a quelques points clés à prendre en compte.

 

Shooting de paysages urbains  à l'Heures bleues

 

1. Bon ciel et bonne lumière

 

"Dans presque toutes les photos, c'est la qualité de la lumière qui fait ou fait le cliché."

C'est également le cas pour la photographie de paysages urbains . Si vous voulez que votre photo soit belle, ne prenez des photos qu'un soir (le plus souvent) clair (les nuages noirs sont notre ennemi juré !). La qualité de la lumière des soirées ensoleillées est beaucoup plus agréable que celle des soirées nuageuses, ce qui est facilement perceptible sur les photos qui en résultent.

 

2. Direction du coucher du soleil

 

Au fil des ans, en photographiant des paysages urbains à l'heure bleue, je me suis rendu compte d'une chose qui affecte les résultats de façon assez significative - là où le soleil s'est couché. Si le soleil s'est couché dans la direction où vous prenez vos photos, vous voyez généralement de belles teintes crépusculaires, ce qui rend vos photos de l'heure bleue encore plus spéciales.

 

 

 

 

Au contraire, vos photos de paysage urbain à l'heure bleue auront l'air terne et monotone si le soleil se couche derrière vous (c'est-à-dire que vous tirez vers le ciel qui est à 180 degrés en face de l'endroit où le soleil s'est couché).

Dans un tel scénario, la qualité de la lumière est inévitablement affectée. Le ciel n'a pas les belles teintes que l'on voit typiquement dans le côté couchant du ciel. Avec un ciel pareil, vos photos ne s'amélioreront pas beaucoup, peu importe les efforts que vous ferez pour les retoucher en post-production.

 

 

 

 

 

3. Exposition longue

 

 

Ce que j'aime particulièrement dans les paysages urbains , c'est qu'ils me permettent de créer des effets d'eau douce et soyeuse en faisant une longue exposition. Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, une telle eau lissée ajoute une sensation de rêve qui est très caractéristique de la photographie à longue exposition. C'est la raison pour laquelle je suis tombé amoureux des paysages urbains .

 

 

 

 

 

Par défaut, la lumière limitée disponible à l'heure bleue permet à votre vitesse d'obturation de s'allonger naturellement, surtout avec l'utilisation d'une petite ouverture comme f/13. Cela dit, sans l'utilisation d'un filtre de densité neutre (ND), la vitesse d'obturation ne dépassera probablement pas quelques secondes. Ce n'est pas assez long pour obtenir un effet d'eau douce soyeuse que vous voyez sur les photos ci-dessus.

 

 

 

 

 

Si vous ne possédez pas encore de filtre ND, procurez-vous en un ! Il y a différentes densités disponibles (2, 3, 6 et 10 diaphragmes sont populaires), mais je recommanderai un filtre ND à 6 diaphragmes (surtout si vous n'en avez qu'un seul), car il est idéal pour les photographes qui filment des paysages urbains riverains.

 

 

 

 

Supposons que vous obtenez une vitesse d'obturation de base (sans filtre) de 2 secondes, ce qui est un scénario typique environ 10 minutes avant la tombée de la nuit (vérifiez l'heure du crépuscule local sur gaisma.com).

Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, 2 secondes d'exposition lissent à peine l'eau, mais en fixant un filtre ND à 6 diaphragmes, l'exposition est étendue à 128 secondes (2 minutes 8 secondes). Chaque "arrêt" du filtre ND double approximativement le temps d'exposition (2 secondes > 4 secondes[1-stop] > 8 secondes[2-stops] > 15 secondes[3-stops] > 30 secondes[4-stops] > 64 secondes[5-stops] > 128 secondes[6-stops]), ce qui est assez long pour créer un effet eau douce soyeuse.

Je possède également des filtres ND à 3 et 10 diaphragmes, mais les 3 diaphragmes sont trop doux (l'exposition de 2 secondes peut être étendue à 15 secondes seulement) alors que les 10 diaphragmes sont beaucoup trop forts (l'exposition de 2 secondes peut être étendue à 34 minutes et 8 secondes).

J'ai trouvé que 2 à 3 minutes d'exposition suffisent pour créer un effet d'eau douce et soyeuse. Vous pourriez durer 5 à 6 minutes (je n'irai pas au-delà de 7 minutes, car le bruit d'une longue exposition commence à s'infiltrer), mais il ne changera pas beaucoup plus de 2 à 3 minutes.

 

4. Réflexions sur l'eau

 

 

Les reflets colorés des lumières de la ville reflétées sur l'eau sont une chose qui donne à vos photos de l'heure bleue une sensation "WOW". Cela dit, cela n'arrive pas toujours. Même si vous filmez la même vue de la ville depuis le même endroit deux soirs de suite, vous pouvez obtenir des résultats complètement différents en ce qui concerne la clarté des reflets sur l'eau.

Pour obtenir de bons résultats photographiques, comme sur la première photo ci-dessous, l'eau doit être relativement calme. Si la surface de l'eau est irrégulière, il n'y a pratiquement pas de reflets (la deuxième photo ci-dessous). Malheureusement, ce n'est pas quelque chose que nous pouvons contrôler, alors nous avons besoin d'un peu de chance .

 

 

 

 

 

 

5. Avoir de petits nuages

 

Bien que l'exposition prolongée fonctionne mieux avec de l'eau, elle fonctionne aussi bien avec les nuages. Ce n'est peut-être pas aussi important que les autres points ci-dessus, mais si le ciel est couvert de nuages, une longue exposition  ajoute un mouvement intéressant à vos photos, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

 

 

 

 

 

 si vous voulez un plus grand effet, essayez des soirées avec plus de nuages. Cela dit, si vos photos sont trop nuageuses, elles auront l'air plates et laides (car la qualité de la lumière est gravement affectée)  comme la photo ci-dessous. Je préfère un ciel clair sans nuages ou juste un peu de nuages épars.

 

 

 

 

  Conclusion

 

 

J'espère que ces conseils vous aideront à capturer des photos époustouflantes de paysages urbains au bord de l'eau à l'heure bleue ! Rétrospectivement, mon amour pour les paysages urbains me vient de mes premiers jours à photographier des paysages de plage ensoleillés, ce qui a été la principale raison pour laquelle je me suis lancé dans la photographie il y a une décennie.

Au fil des ans, mon intérêt s'est tourné des paysages de plage ensoleillés de jour vers les paysages urbains à l'heure bleue, mais je suis toujours amoureux de l'eau ! Je fréquente les lieux de photographie de paysages urbains situés au bord de l'eau localement ainsi que lors de voyages à l'étranger.

Enfin, si vous avez des questions ou des informations à partager sur le thème du shooting de paysages urbains à l'heure bleue, n'hésitez pas à le faire dans les commentaires ci-dessous.

 

 

 

 

 

 

Votre texte ici

Poster un commentaire


  • Paiement sécurisé
    Commandez en toute sécurité
  • Livraison internationale
    Livraison dans le monde entier
  • Service client
    À vos côtés 7j / 7 !
  • Satisfait ou remboursé
    14 jours pour changer d'avis
Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..