Qu'est-ce qu'un filtre ND et comment ils peuvent améliorer vos photos

 

Les filtres ND peuvent aider à lisser l'eau dans les paysages marins

 

Vous êtes-vous déjà demandé comment les photographes capturent des cascades soyeuses? Ou comment adoucissent-ils l'eau dans les paysages marins? L'un des secrets est le filtre de densité neutre (ND)

 

 

 

Dans cet article, nous allons explorer en quoi consiste un filtre ND et comment l’utiliser dans vos photographies à exposition longue.

 

 

Qu'est-ce qu'un filtre ND ?

Un filtre ND est une plaque de verre ou de plastique foncée qui est souvent de forme carrée et s'insère dans un porte-filtre qui se fixe à l'avant de votre objectif.

Vous pouvez également acheter des versions circulaires ou à visser, qui se fixent directement sur votre objectif.

L'idée est de réduire la quantité de lumière entrant dans l'objectif, ce qui vous permet d'exposer pour des vitesses d'obturation plus longues.

Cela vous permet également de capturer une scène avec une longue exposition.

 

 

 

La durée de l'exposition dépend de facteurs tels que l'heure de la journée, la vitesse d'obturation et l'ouverture.

Ces expositions plus longues peuvent varier de quelques dixièmes de minute à plusieurs minutes, selon la puissance du filtre que vous utilisez et le

moment de la journée.

 

Vous pouvez acheter des filtres ND de différentes puissances, le plus populaire est un filtre à 10 stops (ou x1000), qui réduit la quantité de lumière atteignant le capteur de 10 stops complets. 

 

Quand et où utiliser un filtre ND


Les filtres de densité neutre sont très pratiques pour certains types de photographie, comme les paysages, les chutes d'eau, les paysages marins ou même la photographie de rue.

 

 

 

L'allongement du temps d'exposition lors de la prise de vue accentue l'impression de mouvement, ce qui ajoute une touche artistique à une image.Par exemple, des expositions plus longues donnent à l'eau une qualité laiteuse, ce qui ajoute une qualité vaporeuse, presque onirique, à un plan.

 

Les filtres ND sont également parfaits pour créer du mouvement dans le ciel. Par exemple, une exposition de 15 à 30 secondes peut donner l'impression que les nuages bougent.

 

 

Cela peut être particulièrement efficace si vous prenez des photos d'architecture en milieu urbain.Les filtres ND peuvent également ajouter de l'impact à la photographie de rue ou aux paysages urbains animés. S'il y a beaucoup de personnes ou beaucoup de trafic dans un plan, un filtre ND combiné à une longue exposition peut réduire leur apparence et créer un effet de fantôme artistique à leur place.

 

 

Qu'est-ce qu'un filtre gradué à densité neutre ?

Nos yeux sont incroyablement polyvalents. Nous pouvons regarder un coucher de soleil et percevoir toute la gamme de la lumière. Par exemple, vous pouvez voir les points les plus brillants du ciel, mais encore, percevoir les détails dans les ombres.Malheureusement, cette aptitude ne s'applique pas à nos caméras.C'est là qu'un filtre gradué de densité neutre (ND Grad) est utile.Le ND Grad est conçu pour maintenir les détails dans le ciel en les assombrissant, tout en vous permettant d'exposer au premier plan.Cela signifie que vous pouvez éviter les cas où le ciel est trop clair et l'avant-plan trop sombre.

 

 

Différents types de filtres gradués ND

 

Les filtres gradués ND existent en différentes variétés et intensités.

 

La version dure a une ligne très précise, il vous faudrait donc un sujet avec un horizon bien défini - comme un paysage marin - pour obtenir les meilleurs résultats.
Ils sont disponibles en 0,3, 0,6 et 0,9, ce qui équivaut à une réduction de 1, 2 ou 3 diaphragmes de la lumière qui pénètre dans la lentille 

 

La chose à retenir avec les filtres dégradés ND est de s'assurer que vous utilisez la zone claire du filtre pour exposer les zones les plus sombres de l'image, sinon vos résultats seront peu satisfaisants.

 

 

Ce qu'il faut rechercher lors de l'achat d'un filtre ND

Lorsque vous investissez dans un filtre, vous pouvez opter pour un filtre à vis unique qui se fixe directement à votre objectif ou alors pour un filtre qui se glisse dans le porte-filtre situé sur le devant de l'objectif de votre caméra.

 

 

un filtre à vis peut être moins cher et plus facile à transporter, mais ce dernier est plus polyvalent. L'utilisation d'un porte-filtre vous permet d'utiliser le filtre ND avec d'autres filtres.

Si vous achetez un filtre carré, vous devrez investir dans un porte-filtre. Cela peut faire grimper le coût, d'autant plus que vous aurez besoin d'un adaptateur de filtre pour votre objectif - mais cela en vaut la peine.

L'avantage d'utiliser un porte-filtre et un anneau adaptateur est que vous pourrez utiliser le filtre sur n'importe quelle lentille, quel que soit son diamètre. C'est beaucoup moins cher que d'acheter un nouveau filtre pour chaque objectif que vous possédez.

 

 

 

Il existe de nombreuses variétés de filtres ND sur le marché pour répondre à tous les prix et besoins. Les filtres de première qualité coûteront plus cher

Naturellement, plus la qualité du filtre est élevée, meilleure est la qualité de l'image. Les filtres en plastique bon marché sont parfaits pour les débutants, surtout si vous n'avez pas l'habitude d'utiliser des filtres. Cependant, il peut y avoir un inconvénient, comme des nuances de couleur étranges ou du bruit. Je recommanderais d'investir dans un ensemble de milieu de gamme, afin que vous ne soyez pas frustré par le problème de la dominante de couleur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Poster un commentaire


  • Paiement sécurisé
    Commandez en toute sécurité
  • Livraison internationale
    Livraison dans le monde entier
  • Service client
    À vos côtés 7j / 7 !
  • Satisfait ou remboursé
    14 jours pour changer d'avis
Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..